Votre sol vinyle ne vous convient de moins en moins, vous souhaitez changer le revêtement de votre sol ? Il est donc temps de le changer pour un plus moderne, plus à votre image. Pour cela, vous devez détacher votre ancien sol PVC, ce qui n’est pas simple. Il vous faudra la bonne méthode et les bons outils.
Trouver les bons outils
Si votre sol vinyle a été posé il y a plusieurs années, alors la colle a eu tout le temps pour durcir voire devenir cassant. Ceci vous rendra la tâche moins ardue, mais pour autant, vous devrez vous munir des outils adéquats pour y arriver. Plusieurs magasins spécialisés proposent ces outils. Vous aurez besoin entre autres d’un cutter, d’une spatule, éventuellement d’une pierre à poncer au corindon, etc. N’hésitez pas à demander le conseil d’un spécialiste sur place pour acquérir les bons outils. Ainsi,
avec votre spatule et votre cutter, commencez par les angles et progressivement vous arracher le reste à la main, à la force de vos bras. Une fois les dalles retirées, vous devez gratter le sol pour retirer les résidus de colle. Il ne restera plus qu’à nettoyer le sol pour qu’il soit prêt à recevoir un autre revêtement.
Autre astuce pour décoller votre sol PVC
Il existe dans les magasins spécialisés et sur internet des machines pour retirer le sol vinyle : la décolleuse à moquette. Suivant la qualité du matériau utilisé, la décolleuse vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Après son passage, vous poncez le sol et le tour est joué. Cependant, il arrive que la colle résiste,
vous devrez alors la faire chauffer légèrement pour la ramollir avant de continuer. Si vous procédez ainsi, il sera nécessaire de mettre un masque et surtout d’aérer correctement la pièce pour évacuer les vapeurs toxiques qu’elle dégage.