Comment poser un sol vinyle ?

Également connu sous l’appellation de linoléum ou lino, le sol en vinyle trouve facilement sa place dans la plupart des pièces de la maison. Voici donc quelques indications sur la manière de poser ce revêtement de sol pour un résultat impeccable.

Poser un sol vinyle en rouleau

Contrairement à ce que l’on pense, la pose d’un sol vinyle en rouleau ne demande pas de compétences particulières. Pensez à dérouler le rouleau dans la pièce au moins 24 heures avant la pose, à température ambiante, afin de l’acclimater et de le détendre. Commencez donc par une pose à blanc, en partant du centre vers l’extérieur. Faites ensuite remonter les bords d’environ 10 cm le long des murs. La pose avec adhésif sera adaptée aux pièces de moins de 20 m². En revanche, l’installation collée conviendra aux surfaces plus importantes et aux pièces de passage. Coupez les excédents le long des murs à l’aide d’un cutter ou d’un araseur, sans oublier d’étirer le rouleau. Terminez les travaux par la fixation des plinthes.

Les dalles de vinyle avec bande adhésive, très pratique et rapide !

Dissimulant un sol ancien ou abîmé, les dalles de vinyle se posent de manière très simple grâce à leur face adhésive. Repérez le centre de la pièce et tracez deux droites perpendiculaires réalisées à partir du milieu de la largeur et de la longueur de la pièce. Commencer par coller la première dalle au centre de la pièce, en vous alignant sur le plan d’installation fourni par les droites tracées précédemment. Collez la seconde dalle autocollante au bord de la précédente, dans le bon sens et suivant le trait au sol. En cas de besoin, toute découpe se fera au cutter. Terminez la première ligne de pose en direction du mur opposé. Poursuivez l’installation en faisant en sorte que les bandes soient posées bord à bord les unes des autres. Une fois le sol recouvert, enlevez les excès de colle à l’aide d’un chiffon imbibé de white spirit.

Poser des lames à clipser en vinyle pour un rendu sol stratifié

Pour ce type de pose, commencez par enlever les plinthes et nettoyez le sol. Celui-ci doit être sec, rigide, lisse et plan. Pour un meilleur rendu visuel, il serait préférable de placer les lames dans le sens de la longueur de la pièce, ou dans le sens de la lumière diffusée par les fenêtres. Il est important de découper les languettes des côtés des lames en contact avec les murs. Installez des cales de dilatation de 5 mm contre les murs, et placez la première lame d’environ 30 cm dans un angle, contre les cales. Emboîtez la seconde lame sur le côté de la première lame, le long du mur, et serrez contre les cales de dilatation. Renforcez la jonction des lames en effectuant quelques coups de maillet. Poursuivez avec les rangées suivantes. Pour la finition, enlevez les cales de dilatation afin de replacer les plinthes et installer la barre de seuil.